Optimisation des opérations à l’international

Repositionnement stratégique

Une entreprise, tout au long de sa vie, peut rencontrer des difficultés. Parfois liées à des problèmes de compréhension entre le management français et les services opérationnels allemands, ces difficultés génèrent une remise en question des objectifs.

Aussi, pour assurer une meilleure visibilité et compréhension de ce qu’il se passe Outre-Rhin, il est souvent nécessaire de travailler à la redéfinition du plan stratégique.

Nous vous proposons une relecture du marché et du positionnement de votre entreprise outre-Rhin réalisée grâce à un audit opérationnel. Nous nous rendons sur le terrain pour effectuer une intervention opérationnelle ; cette intervention se matérialise par une rencontre avec les clients, les distributeurs, avec les salariés mais également avec toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Nous formulons par la suite des préconisations pratiques (plan d’actions et calendrier) qui mènent à un repositionnement stratégique de la filiale sur le marché.

Fusions & Acquisitions / Croissance externe

La mise en place d’un plan stratégique sur l’Allemagne peut aboutir sur le choix d’une croissance externe pour l’entreprise française. Cette opération essentielle nécessite une préparation soignée et la mise en place d’outils spécifiques. Elle représente un gain de temps important pour l’entreprise française par rapport à la création d’une filiale en propre. Le processus de Fusion & Acquisition implique la mise en œuvre de calendriers très précis.

De par nos savoir-faire et notre expertise, nous vous accompagnons dans la mise en place du plan stratégique quant à votre future acquisition allemande. Grâce au screening des cibles, nous identifions les entreprises pertinentes pour votre projet de croissance externe et déjà présentes sur le marché allemand. En proche collaboration et confidentiellement, nous effectuons par la suite une approche des cibles soit à découvert soit de manière anonyme dans le respect de vos exigences. Nous menons également les négociations aux côtés des dirigeants et vous aidons à l’intégration de l’entreprise cible.

Séminaires interculturels

L’ouverture d’une entreprise à l’international génère de nouveaux besoins de communication entre les équipes.

Le management interculturel est ainsi une donnée importante du monde économique actuel. Dans le cas d’une entreprise française souhaitant s’implanter ou étant déjà présente en Allemagne – et son contraire – la bonne compréhension des deux cultures est essentielle pour favoriser le travail des équipes et les interactions professionnelles.

Forts de nos connaissances des environnements internes et externes de l’entreprise allemande et française, nous vous proposons des séminaires interculturels visant à l’amélioration des échanges entre vos équipes.

Ces séminaires se déroulent sur une ou plusieurs journées et permettent, de par leur pédagogie et activité, d’optimiser ce fort potentiel et de vivre cette richesse qu’est l’interculturalité dans une entreprise.

Réseau international

En Europe, l’Allemagne est une force économique incontournable et bénéficie d’un territoire géographique central. A ce titre, l’Allemagne offre une ouverture exceptionnelle vers l’Europe Centrale (Pologne, Slovaquie, Autriche, République Tchèque, Suisse). L’Allemagne est aussi une porte d’entrée pour les entreprises américaines, désireuses de se développer sur le marché allemand.

Pour vous accompagner, nous mettons à votre disposition un large réseau de partenaires dans différents pays d’Europe tels que l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Espagne, l’Italie, la République Tchèque et la Turquie. Ce réseau nous permet de vous faire bénéficier d’un accès efficace et opérationnel sur ces marchés.

Financements export

Se développer à l’international nécessite d’importants moyens financiers, ce dont l’entreprise ne dispose pas nécessairement.

Certains organismes spécialisés peuvent aider les entreprises dans leurs projets de développement hors France. En mettant à leur disposition des enveloppes de financement, d’aides ou de subventions, ils contribuent ainsi à l’allègement du coût du développement.

Grâce à notre expertise dans ce domaine, nous vous aidons dans la mise en place de financements type COFACE – expert des risques commerciaux – ou auprès de votre banque.